Enquête exclusive – Marseille-Nice : alerte sur l’autoroute des vacances

20 janvier 2017 1 h 36 min
More videos
554
Views
   

Reportage :

Enquête exclusive – Marseille-Nice : alerte sur l’autoroute des vacances :

Diffusé sur M6 le lundi 8 août 2016 à 00:10

Avec une moyenne de 70 000 véhicules par jour, l’autoroute A8 est l’une des plus fréquentées de France. Surnommée « la Provençale », elle relie Marseille à l’Italie en passant par la Côte d’Azur. C’est l’autoroute des vacances, du soleil et de la Méditerranée ! Une autoroute qui arrive presque à saturation en période estivale.

Pour veiller sur les automobilistes, les gendarmes du peloton motorisé de Mandelieu sont constamment en alerte. Excès de vitesse, alcoolémie, trafics : ces gendarmes de l’A8 doivent faire face à de nouvelles formes de délinquance. La fraude aux péages est devenue un sport national chez les conducteurs de poids-lourds. Des groupes de squatteurs ont aussi élu domicile sur l’A8, installés illégalement sur certaines aires d’autoroute, ils alimentent plusieurs trafics.

Les forces de l’ordre doivent également faire face aux comportements parfois inconscients des automobilistes et aux multiples aléas de la route : voitures surchargées, pneus qui éclatent, animaux sur la chaussée ou piétons imprudents… Une surveillance de tous les instants.